La MFR La Rousselière forme les jeunes des la classe de 4ème de l’enseignement agricole aux métiers de l’agriculture. Les jeunes découvrent avec leurs maîtres de stage l’élevage, les grandes cultures céréalières et la conduite d’engins agricoles. Observateurs en 4ème et 3ème, les jeunes peuvent ensuite intégrer la classe de 2de Productions Conduite de Cultures et Elevage (PCCE) au sein de la MFR. Les jeunes pourront alors réaliser de la conduite d’engins agricoles dans les exploitations de stage (Entreprise de Travaux Agricoles (ETA), Coopérative d’Utilisation du Matériels Agricoles (CUMA), exploitations agricoles (polycultures – élevages).
Après une classe de 3ème de collège ou 3ème de MFR, la 2de professionnelle Productions Conduite de Cultures et Elevage permettra au jeune de choisir son orientation et sa spécialité dans les métiers de l’agriculture (Elevage, grandes cultures, viticultures, horticultures, arboricultures…).
Dispensé à la MFR de Montreuil Bellay, le Baccalauréat Professionnel « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole » (CGEA) par alternance et en apprentissage permet aux jeunes de se spécialiser dans les métiers de l’agriculture céréalière et devenir conducteur d’engins agricoles.
Unique en Pays de la Loire, la spécialité « Grandes Cultures », est très convoitée par les jeunes car ils réalisent des activités de conduite d’un atelier de grandes cultures (suivi de culture céréalières) et de conducteurs d’engins agricoles (de la préparation de terrain à la moisson).
Plus d'infos : www.mfr-cfa-larousseliere.fr