Dans le cadre du dispositif du Service Civique, les volontaires engagés se sont réunit à la MFR de Montreuil Bellay afin de suivre une formation civique et citoyenne sur le thème de la citoyenneté. Ces volontaires issus d’associations sportives (Angers Natation, tennis club angevin,...), socio culturelles ou d’associations familiales MFR de Saint Barthélémy d’Anjou, Montreuil Bellay, La Meignanne, Brissac, Doué, Jallais sont missionnés afin de servir au mieux les intérêts de l’Etat.
Cette action sur la citoyenneté menée par le centre de formation a l'objectif de contribuer à accompagner les jeunes dans leurs réflexions sur leurs projets d’avenir.
Après une matinée de réflexion sur le sens de la citoyenneté au quotidien, les 20 jeunes ont pu travailler en sous groupe afin d’imaginer la société idéale pour demain.
Chacun a pu émettre des idées sans retenues sur l’évolution de notre société et l’envie d’une collaboration de tous aux décisions nationales.
De nombreux thèmes ont été abordés : la recherche d’emploi, l’habitat plus propre et moins consommateur d’énergie, la prise en compte du handicap sur le marché du travail.
La thématique la plus soulevé a tout de même été la consultation citoyenne grâce à la dématérialisation pour promouvoir des envies et ainsi participer pleinement aux décisions politiques de la Nation.
Ces engagés volontaires dans les associations de Maine et Loire ont pu opposer leur point de vue de façon apaisée sur les thématiques d’égalité et de solidarité de notre pays.
Anatole MICHEAUD directeur du site de formation a exprimé ses remerciements aux jeunes volontaires pour construire une société plus juste et plus volontaire. Des jeunes peuvent encore s’engager à la MFR de Novembre à Juin 2021.
Plus d’info : MFR La Rousselière 02 41 83 19 19