La loi du 10 Mars 2010 a créé le dispositif du Service Civique en France. Cet engagement de jeunes, de 16 à 25 ans au service de l’intérêt général peuvent effectuer leur mission dans des associations loi 1901. « La Rousselière » a été la première MFR de France à obtenir l’agrément pour accueillir des jeunes dans ce dispositif. Fort de ce succès, aujourd’hui l’ensemble des MFR de Maine et Loire peuvent accueillir des volontaires dans ce dispositif dans leurs murs.
Missionnés par l’Etat dans 9 domaines d’intervention jugés prioritaires : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport, les jeunes ont pu saisir l'opportunité de servir les valeurs de la République et de s'engager en faveur d'un projet collectif en effectuant une mission d'intérêt général.
Près de 40 jeunes ont déjà profité des missions confiées par le centre de formation de Montreuil Bellay pour accompagner les élèves et apprentis dans le cadre de leur scolarité (aide aux devoirs, préparation des veillées des internes, organisation de sorties sportives et culturelles,…). Ces jeunes, diplômés ou non, peuvent également pu acquérir une première expérience dans le cadre de ces missions. Ils sont séduit par le contact avec les élèves de l’école pour des besoins d’écoute pour progresser, de partage d’expériences lors des mises en commun de travail d’alternance et par le fait d’organiser pour les plus jeunes en 4ème des moments de jeux en soirées.
Baptiste MARGOT, Florent GELIN, Tomas ILDISS et Dylan FAUCHEUX encadrent cette année les jeunes dans les activités sportives et cultuelles et travaillent depuis la rentrée sur l’animation et le soutien scolaire des jeunes le soir en étude.
Les volontaires indemnisés par l’Etat peuvent également profiter des sorties professionnelles pour visiter les entreprises du territoire et même des voyages en Europe organisé par le CFA de l’établissement (Italie, Espagne, Allemagne). Toutes ces expériences acquises pendant leurs missions contribueront à l’enrichissement personnel des volontaires et permettront de réfléchir sur leur parcours professionnel.
La MFR a ouvert le dispositif du Service Civique aux ressortissants européens et a également accueilli des jeunes espagnoles pour partager avec les jeunes saumurois des expériences de cultures européennes différentes.
4 nouvelles places sont encore à pourvoir pour 8 mois des le mois de novembre 2019.
Plus d’info : MFR La Rousselière 02 41 83 19 19