Un peu en avance sur la journée mondiale sans portable les jeunes de 4ème de la Maison Familiale la Rousselière ont participé à une expérience de 24 heures sans leur téléphone.
Mardi matin, Mr Haie et Mr Trimoreau qui encadrent les jeunes de 4ème avaient invité à la Rousselière Madame Karine Deville, intervenante d’ALIA (Association Ligérienne d’Addictologie). Celle-ci a présenté avec les formateurs la journée sans téléphone, à travers la projection du film « digital détox », suivi d’un débat sur le virtuel et la réalité. Ensuite jeudi 25 janvier, pendant 24 h précises les jeunes ont tenu le challenge sans trop de problème.
Vendredi matin, les élèves ont retrouvé « leur doudou » (portable) avec plaisir. Pendant une demi-heure ils ont pu regarder leurs messages avant que Mme Deville évalue l’action de prévention avec les jeunes. Ils relèvent des points négatifs, comme ne pas pouvoir jouer, ou ne pas pouvoir écouter de la musique, ou même encore s’ennuyer. Mais ils indiquent que l’expérience s’est plutôt bien passée, qu’ils se sentaient plus libres et qu’ils avaient plus échangé lors de la veillée avec leurs camarades de classe.
Paradoxalement, l’absence de téléphone portable, présenté au plus grand nombre comme l’outil de communication par excellence, permet au contraire de mieux communiquer avec les autres, d’être dans une réelle relation en face à face et d’apprendre à mieux découvrir les camarades de classes. D’ailleurs certains jeunes souhaitaient vouloir refaire une nouvelle expérience de ce type.
En guise de conclusion, Madame Karine Deville s’adressa aux jeunes dans ces propos. « Il ne s’agit pas de se couper du monde ni d’interdire le téléphone portable, mais plutôt d’apprendre à mieux l’utiliser, en continuant l’expérience de se priver de connexion, sur des temps courts, car vous l’avez déjà fait sur une journée et que ça c’est bien passé. »