CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


La Rousselière « solidaire »

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 25 Novembre 2017, 08:09am

La Rousselière « solidaire »

A l’occasion du Festival des Solidarités du 17 novembre au 3 décembre 2017, les jeunes 4èmes de la Maison Familiale Rurale « Rousselière » ont eu une semaine chargée en interventions « solidaires ».

Tout d’abord, les élèves ont reçu la visite de bénévoles des « Restos du cœur » de Montreuil Bellay. Madame DENIS, référente du centre, accompagnée de trois bénévoles ont présenté et expliqué le fonctionnement de cette association, initié par Coluche il y a plus de 30 ans. Les élèves ont appris qu’il y a 27 centres comme celui de Montreuil Bellay et plus de 6 000 familles bénéficiaires des Restos du cœur dans le département, chiffre en hausse chaque année. Les bénévoles ont bien précisé que les restos du cœur était une aide. Ainsi, concernant l’aide alimentaire, un bénéficiaire peut prétendre à uniquement 6 repas sur les 21 de la semaine. Outre l’alimentation, l’aide est aussi vestimentaire, hygiénique, administrative comme pour trouver un logement ou un travail afin de faciliter la réinsertion dans la société.

Cette visite s’est clôturée par le « goûter du monde » qui est un jeu répartissant la population mondiale et son accès à la nourriture à l’échelle de la classe de 4ème lors d’un goûter. Dans la logique, les 28 élèves devaient recevoir chacun 2 gâteaux, mais la réalité du monde est tout autre ! Par exemple, 5 jeunes représentant l’Afrique ont reçus seulement un gâteau alors que deux élèves de l’Union Européenne en percevaient 20 ! Ainsi, les élèves ont pu s’apercevoir des grandes disparités et inégalités qui existent sur la Terre, et de mettre en exergue l’importance de la solidarité pour aujourd’hui et pour demain.

Cette semaine de la solidarité est un moment important dans la vie des jeunes car il permet de toucher la réalité de notre monde et de comprendre l’actualité au quotidien souligne Laurent HAIE le responsable de la classe de 4ème.

Plus d’infos : Portes Ouvertes Mercredi 13 Décembre de 14h00 à 17h00

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents