Les jeunes de la MFR « La Rousselière » suivent des formations par alternance de la 4ème au baccalauréat professionnel dans le milieu de la mécanique et de l’agriculture. Pour préparer les jeunes à l’apprentissage des métiers, ces derniers sont formés au secourisme du travail.
Cette formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) doit permettre à chaque jeune d'être capable d’intervenir durant son temps de présence au sein de son entreprise pour porter secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.
Ce sont les formateurs de la MFR Messieurs REVEAU et HAIE habilités pour dispenser les formations aux jeunes qui conduisent les jeunes pendant 2 jours sur les thèmes de la sécurité au travail.
L'objectif de la formation SST est l'apprentissage des gestes qui sauvent. En effet, les jeunes de la MFR, en alternance dans les entreprises de stage près de 20 semaines par an peuvent se retrouver à tout moment face à une situation d’accident.
Le jeune sauveteur devra donc être capable de protéger, d'examiner, de faire alerter ou alerter, de secourir et même d'utiliser le défibrillateur avec un maximum de réactivité et un maximum d’aisance.
Cette année, c'est plus de 40 jeunes qui seront formés afin de se préparer efficacement aux réalités du monde de l'emploi.
Le directeur du site Anatole MICHEAUD souligne l’importance de ce travail auprès des apprentis et des jeunes accueillis des la classe de 4ème afin de les protéger dans le cadre de leur apprentissage dans les entreprises de stage