CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les élèves de la MFR font leur Koh Lanta

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 21 Juin 2017, 13:22pm

Les élèves de la MFR font leur Koh Lanta

Chaque fin d'année réserve son lot de surprises à la MFR "La Rousselière". Et comme le veut cette tradition, cette année, l'équipe de formateur du centre de formation n'a pas manqué d'idées pour organiser une fin d'année sportive pour les élèves de 4ème de l'enseignement agricole par alternance.

En effet, Laurent HAIE et François LAIDET ont mitonné une aventure sportive sur le modèle de notre Koh-Lanta nationale.

Pendant plusieurs jours, les jeunes ont vécu un périple dans le nord de la Vienne près de Moncontour (86) dans des marais sauvages (mais sans animaux…). Les jeunes ont pu se confronter lors d’épreuves sportives plus physiques les unes que les autres, faisant appel à leur souplesse, rapidité et intelligence : Les jeunes ont relevé le défi lors des épreuves « des siamois » où 4 coéquipiers attachés par les poignées et les chevilles s’affrontent en une course par équipe, l’épreuve du « tir à la corde dans le marais» a permis de redonner à chacun l’envie de se dépasser, l épreuve du « tsunami » où à l’aide d’éponges les jeunes vont et viennent pour remplir une bouteille d’eau, et enfin l’épreuve suprême du « pont de singe » où les élèves sont en équilibre sur un câble au dessus d’un périlleux torrent, du pays Loudunais. D’autres épreuves étaient centrées sur la réflexion et la recherche intellectuelle permettant aux jeunes de se remémorer certains acquis scolaires de l’ensemble de l’année vécue. Ces révisions ludiques, permettent aux jeunes d’associer plaisir et école, dans un esprit d’équipe.

Pour boucler ce koh lanta, les jeunes 4èmes se sont initiés au wakeboard sur la base nautique de Moncontour, sensations garanties ! Après montage de leur toile de tente et d’un barbecue bien mérité, les élèves ont pu profiter pleinement d’une nuit à la belle étoile avant d’affronter dès le lendemain de nouvelles épreuves comme la construction du fameux « totem ».

Cette aventure préparée de longue date par l’équipe pédagogique est un moment important pour les jeunes qui pour certains se retrouveront encore ensemble l’an prochain en 3ème par alternance, et plus tard en Bac Pro Agricole, agroéquipement ou mécanique automobile.

L’appel à l’expérience acquise en entreprise tout au long de l’année grâce à leurs 22 semaines de stage, les jeunes ont gagné en autonomie, en prise de responsabilité et en hardiesse lors des épreuves imposées de ce jeu.

Chacun gardera de nombreux souvenirs positifs de ce moment fort dans son parcours personnel et professionnel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents