CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les élèves à la redécouverte du marais de Baffou

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 16 Juin 2017, 05:49am

Les élèves à  la redécouverte du marais de Baffou

Accompagnés de Bastien Martin, technicien du PNR Loire Anjou Tourraine, les élèves de 1ère CGEA de la MFR la Rousselière ont pu redécouvrir la richesse naturelle du marais de Baffou, fruit en partie de leur travail de fauchage et d’élagage qu’ils avaient réalisé en septembre dernier à la demande de la commune de Brézé.

Réhabilitée depuis 2011, cette ancienne peupleraie de 3,5 Ha, située en bordure de la Dive, abrite aujourd’hui autour d’un réseau de 3 mares, une flore et une faune remarquables, caractéristiques des milieux humides. Cette richesse peut être découverte, à pied, au fil d’un sentier pédagogique accessible toute l’année.

Durant leur cheminement les élèves ont ainsi pu apercevoir plusieurs espèces de grenouilles, tritons et libellules aux formes et aux couleurs très variées.

A travers cette visite il s’agissait aussi d’attirer l’attention de ses futurs agriculteurs sur le rôle écologique joué par les mares en tant que zone tampon pour les crues et les polluants de toutes origines mais aussi de tirer le signal d’alarme comme le souligne Bastien Martin : « Bon nombre des mares référencées sur les cartes IGN du département ont aujourd’hui disparu. On assiste depuis 10 ans en milieux agricoles à un effondrement du nombre de mares et des espèces abritées, certaines comme le triton deviennent de plus en plus difficiles à observer ».

Gageons que cette visite aura permis de sensibiliser les jeunes à l’importance de creuser ou au moins de conserver les mares présentes sur leurs exploitations futures et cela afin de maintenir durablement ses formidables viviers de biodiversité.

Plus d’info : MFR « La Rousselière » 02 41 83 19 19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents