CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Scrapbooking, les élèves artistes en herbe à la MFR

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 26 Mars 2017, 09:16am

Scrapbooking, les élèves artistes en herbe à la MFR

Dans le cadre de leur formation les jeunes de 1ère BAC PRO du domaine agricole de la Rousselière doivent réaliser une œuvre qui servira de support à une évaluation orale au cours de la formation.

Cette année c’est à partir de la technique du scrapbooking que les élèves ont pu laisser libre cours à leur côté artistique.

Madame Bellamy Marie, animatrice de scrapbooking AZZA depuis 2007, a commencé son intervention par un historique suivi d’une approche technique. Ainsi les jeunes ont découvert que ce loisir créatif existe aux Etats Unis depuis 1800 et qu’après être tombé en désuétude en France il réapparait dans les années 2000. Aujourd’hui de plus en plus d’adeptes utilisent cet art qui consiste à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus originale qu’un simple album photo.

En quatre heures chaque jeune a élaboré une page de format 30 x 30 cm. Suite à la prise préalable de photographies, de gros plan, coté, arrière, devant , de loin, de près, sur des aspects du milieu agricole et professionnel, les jeunes ont suivi un itinéraire technique comme le choix du gabarit, la mise en page, la finition de la page, le décor, la touche finale. Encore faut-il respecter les règles élémentaires du scrapbooking Européen, ne pas faire de « coin, coin » qui signifie ne pas mettre des photos autour d’une centrale et rectangulaire, mais plutôt faire des emboitements de photo, les mettre en relation entre elles.

Mme Bellamy qui intervient par ailleurs dans des associations, dans des écoles et même à domicile, ne s’attendait pas à un tel résultat. Les jeunes issus du milieu agricole se sont vraiment investis dans cet atelier artistique, et les pages de chaque jeune serviront d’exposition à la MFR.

Les « scrapeurs » se sont découverts des dons d’artiste, preuve que même en formation professionnelle telle que le BAC PRO, les exploitants agricoles de demain ont besoin de cette ouverture d’esprit, de cette imagination qui leur permet d’avoir une autre vision du monde qui les entoure.

Plus d’info : MFR « La Rousselière » 02 41 83 19 19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents