La Maison Familiale Rurale «La Rousselière » a ouvert ses portes le samedi 25 Mars. L'occasion était donnée aux familles de visiter l'établissement et découvrir les formations par alternance dispensées dans le centre de formation (MFR et le CFA « La Rousselière »).
Nombreuses étaient les familles qui se sont déplacées pour écouter et comprendre le système de formation par alternance dispensé par le centre (1 semaine d'école - 2 semaines de stage en entreprise). Cette alternance peut être vécue par les jeunes dès la classe de 4ème dans les métiers de la mécanique, de l'agriculture, mais également dans toutes autres orientations (métiers de l'artisanat, métiers des Travaux Publics,…). Les parents et jeunes ont pu découvrir un établissement fortement équipé au niveau des ateliers de la mécanique. Certains ont été agréablement surpris du cadre proposé aux jeunes (internat équipé de chambres avec douches et WC, terrain de sport (football, tir à l’arc), piscine, terrain de cross, salle de musculation et dojo pour réaliser les activités sportives et améliorer les animations de veillées pour les internes.
La MFR propose un panel important de formations agricoles et dispense le BAC PRO en 3 ans « Productions Végétales » unique en Pays de la Loire, où les jeunes acquièrent les compétences en conduite d’engins mais également en suivi de cultures céréalières, maraîchères et en agronomie. Les demandes vers les métiers de l’agriculture sont nombreuses souligne le directeur Anatole MICHEAUD, les parents ont pris conscience que la formation par alternance à la sortie de la 5ème va permettre de réaliser un travail important de découverte professionnelle et de consolidation du projet du jeune.
Au niveau du CFA, nombreux sont les jeunes qui se sont positionnés sur les formations en mécanique automobile (CAP et Bac Pro). Ils ont pu apprécier les nombreux outils de travail pour réussir dans ces formations. Le pré apprentissage (Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance) a été renforcé à la rentrée avec un groupe qui pourra des la sortie de 3ème se former à la mécanique et la métallerie. De nombreuses demandes émergent des jeunes vers les métiers de la mécanique automobile sous le statut d’apprentis, c'est-à-dire en prise directe avec le monde du travail souligne le directeur.
Le directeur Anatole Micheaud se félicite de "la fréquentation des familles venues nombreuses se renseigner dans tous les secteurs professionnels dispensés dans le centre de formation (près de 50 familles). Il tient à rappeler que l’ensemble de l’équipe et du Conseil d’Administration se mobilise pour donner de nombreuses informations d’orientation afin de permettre aux jeunes et parents de faire des choix de formation dans notre centre ou dans d’autres établissements."
Plus d’info : CFA-MFR « La Rousselière » 02 41 83 19 19