CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les volontaires formés aux institutions françaises

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 10 Février 2017, 11:27am

Les volontaires formés aux institutions françaises

Dans le cadre du dispositif du Service Civique développé par l’Etat, 35 jeunes volontaires engagés se sont réunit à Montreuil Bellay afin de suivre la formation civique et citoyenne sur le thème des institutions française et la citoyenneté.

Ces volontaires issus d’associations sportives (Basket Trémentines, Ecoulant natation, Angers natation, football club de Saint Sylvain d’Anjou, de la Tessoualle, de Gesté, Vélo sport Valletais), d’associations sociales et culturelles (Centre social Chemillois), d’associations familiales (MFR de Chalonnes, Pouancé, Saint Barthélémy d’Anjou, Beaupréau ), d’association environnementale (Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine) ont pour objectif de s’engager dans des missions définit comme prioritaires pour l’Etat (éducation, culture, environnement, mémoire et citoyenneté,…).

Ce nouveau cadre d’engagement permet aux jeunes de gagner en confiance, en compétences, et de prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

Les volontaires ont choisi de réaliser à « La Rousselière » la formation civique et citoyenne sur le thème des institutions et de la citoyenneté. Cette formation obligatoire leur a permis de comprendre le monde dans lequel ils vivent. Les jeunes ont pu débattre sur les notions de démocratie, de mode de vie, d’environnement, d’emploi et discuter sur les droits et obligations de chacun dans la société actuelle.

Anatole MICHEAUD, directeur du site et responsable de cette formation a pu leur transmettre les valeurs fondamentales de notre nation.

Les jeunes ont pu aborder différents thèmes : de la tolérance à la fraternité en évoquant les attentes de la société actuelle. Les jeunes de façon respectueuses ont pu défendre leurs opinions concernant les faits d’actualités de notre pays : terrorisme, migration mais également insertion professionnelle et projets d’avenir.

Les jeunes sont engagés dans des missions différentes mais répondant aux besoins des associations qui les accueillent, ils montrent par ce dispositif leur envie de réussir et de faire évoluer notre société de façon positive se réjouit Anatole MICHEAUD.

Plus d’infos : MFR « La Rousselière »  02 41 83 19 19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents