Depuis 5 ans, le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la MFR « La Rousselière » accueillent des élèves dans le Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA).
Ce tremplin vers l’emploi permet aux jeunes de travailler concrètement sur un projet professionnel et personnel fort. Emmené par Jean François CADOTZ, l’année 2016 engage 16 jeunes pré-apprentis à «monter leur boîte» en partenariat avec l’association «Entreprendre pour Apprendre», projet éducatif soutenu par le Conseil Régional des Pays de la Loire.
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont dû se répartir les différents postes de la Mini Entreprise.
Pour cela, ils se sont préparés puis ils ont passé, un par un, un entretien d’embauche avec Emmanuel Galletyer, responsable des agences ADECCO du Saumurois.
Lors de cette séance, les élèves sont arrivés avec leur lettre de motivation et leur CV. Ces deux documents avaient été préparés au préalable avec l’aide des fiches de postes de la mini entreprise et de l’équipe pédagogique du CFA « La Rousselière ».
Le but de cette séance était pour les élèves de pratiquer puis d’échanger avec un recruteur afin qu’il les conseille sur cette démarche très importante qu’est « l’entretien d’embauche ». Un débriefing a ensuite été organisé avec toute la classe afin que les expériences soient mises en commun.
« C’est une démarche qui doit permettre à ces jeunes de s’initier au monde de l’entreprise et les aider dans leurs démarches de recherche d’un contrat d’apprentissage » souligne Jean-François CADOTZ, référent du dispositif DIMA au CFA La Rousselière.
Plus d’infos : Portes Ouvertes CFA mercredi 7 Décembre 14h00 à 17h00