CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les 4èmes de la MFR visitent la caserne des pompiers

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 6 Octobre 2016, 20:11pm

Les 4èmes de la MFR visitent la caserne des pompiers

La réalisation de travail sur une étude par les jeunes de la MFR La Rousselière constitue un élément de recherche auprès du maître de stage indispensable à l’évolution du jeune dans l’entreprise.

Dès le début de l’année, les jeunes de 4ème ont élaboré une recherche concernant la sécurité dans leur entreprise de stage (garage, exploitation agricole, entreprise de maçonnerie, atelier de menuiserie,…). Cette recherche a donné lieu à une mise en commun en classe, prolongée d’une visite à la caserne des pompiers de Montreuil Bellay. Cette sortie a permis d’approcher de près le fonctionnement d’une caserne, de comprendre l’organisation de celle-ci sans oublier d’identifier les différents véhicules présents dans le centre. Les jeunes ont pu grâce aux pompiers volontaires, comprendre à quoi servaient tous les véhicules de la caserne de Montreuil Bellay. Ils ont été agréablement surpris par l’ensemble du matériel présenté et expliqué par le jeune sapeur pompier. Chacun a pu lors d’un échange en salle dans la caserne mesurer la difficulté du métier de pompiers. Les jeunes ont posé beaucoup de questions sur les problèmes de leur âge : les accidents de scooter par exemple et ont été très attentifs aux réalités rencontrées par les hommes du feu lors d’une arrivée sur un accident (prise en charge des blessés, découpe de véhicules,…)

Ils ont pu comprendre toute l'organisation du SDIS et des casernes en cas d’appel d’urgence dans la salle de contrôle. Les jeunes ont été séduits par les locaux, le centre opérationnel. Ils ont pu poser des questions sur la sécurité, mais également sur le métier exercé par les occupants du centre. Les pompiers ont même déployé la nouvelle échelle de 25 mètres qui avait été essayé sur les locaux de la MFR durant le printemps dernier. La visite s’est terminée par une pratique par les jeunes avec la lance à incendie pour maîtriser le débit de l’eau sur un feu. Cette visite orchestrée par Jean Luc TRIMOREAU et Laurent HAIE va permettre aux jeunes d’avoir un regard différent sur ce métier et comprendre l’importance de la sécurité en entreprise, et dans la vie quotidienne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents