CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


L’apprentissage : Le choix des jeunes

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 6 Octobre 2016, 21:26pm

L’apprentissage : Le choix des jeunes

Le Conseil Régional a fait une de ses priorités la relance de l’apprentissage en Pays de la Loire. Certains pensent encore que le statut d’apprentis n’est pas la voie idéale pour réussir ces études alors que les résultats prouvent que l’apprentissage est le premier vecteur d’insertion professionnelle.

Dylan de Montreuil Bellay, apprentis mécanicien au CFA « La Rousselière » nous retrace son parcours :

Pourquoi avoir choisi le CFA pour poursuivre tes études ?

En 5ème au collège Calypso à Montreuil Bellay, je sentais que les cours m’intéressaient moins. J’avais envie de choses concrètes, réelle et j’avais envie de bouger davantage. Nous avons donc cherché sur Internet des écoles proposant une formation qui puissent me convenir et qui associe des temps à l’école pour progresser encore et des périodes en entreprises pour faire des stages. Je suis arrivé en MFR en 4ème.

Comment avez-vous fait votre choix d’orientation ?

Quand je suis arrivé à la MFR, j’étais intéressé par la mécanique et j’ai pu au cours de mon année de 3ème réaliser plusieurs stages en mécanique automobile et dans le secteur agricole. J’ai choisi de poursuivre en automobile car mon maître de stage Monsieur Guyon au garage d’Orléans à Saumur m’a proposé de me garder en apprentissage.

Comment se passe l’alternance ?

Aujourd’hui je suis en 2de Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles. Je passerai mon diplôme de CAP l’année prochaine. Je suis au CFA 1 semaine sur 3, le reste du temps je suis en entreprise, dans mon garage. L’alternance me permet de découvrir réellement le métier, le contact avec les clients. Le maître d’apprentissage m’aide aussi à faire mon travail scolaire plus technique et professionnel.

Comment vit-on au CFA ?

L’encadrement est présent dans l’établissement. Les formateurs nous donnent les réponses à nos questions. Le soir nous pouvons travailler ensemble et mettre en commun nos expériences sur nos pratiques en entreprises. Sans cette alternance et cet accompagnement par le CFA, je pense que je ne serais pas allé si loin dans mon parcours scolaire et professionnel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents