CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


L'agriculture attire les jeunes

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 6 Mai 2016, 06:59am

L'agriculture attire les jeunes

Malgré une conjoncture économique difficile dans le secteur agricole, les jeunes restent attirés par les métiers de l’agriculture. Focus sur le jeune Julien Guéméné, scolarisé en 3ème à la MFR « La Rousselière » à Montreuil Bellay et en stage toute l’année à l’EARL Le Mesnil à Montilliers.

Entrée en 4ème de l’enseignement agricole, le jeune Julien a pu réaliser plusieurs stages au cours de son année scolaire et a profité de l’alternance pour rencontrer différents maîtres de stage. C’est dans l’EARL le Mesnil situé à Montilliers qu’il a découvert un grand nombre d’activités diverses et variées. En effet, l’exploitation dirigée par Damin GODIN, également ancien élève de la MFR a pu orienter son jeune stagiaire. Avec près de 100 hectares de céréales (blé, colza, mais), le jeune exploitant possèdent 2 canardiers et 1 poulailler comptant 21000 poulets et 16000 pintades par an. Aussi, 40 limousines complètent la production animale de la ferme.

Le jeune Julien a donc pu réaliser des activités en grandes cultures céréalières mais également en élevage. Cette pluri activité de l’entreprise permet aux jeunes aujourd’hui de découvrir plusieurs taches liées au métier d’agriculteur ce qui motive les jeunes de cette génération. En effet, le travail redondant n’est pas le quotidien des agriculteurs.

Enfin, ce qui renforce le gout des jeunes pour les métiers de l’agriculture est le machinisme agricole. En effet, le matériel agricole attire les jeunes et l’expérience du maître de stage dans les formations bac pro agricole doit permettre aux jeunes d’utiliser les matériels modernes avec sécurité dans l’accomplissement des activités agricoles. Damien Godin l’a bien compris et l’encadrement des stagiaires passent par le respect du matériel et de l’environnement.

Les formations agricoles tendant à se généraliser sur l’ensemble des productions (végétales et animales), les jeunes pourront donc adapter leur parcours de formation à leurs envies pour renforcer le tissu agricole de demain.

Plus d’info : MFR La Rousselière 02 41 83 19 19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents