Le Centre de Formation d’Apprentis « La Rousselière » de Montreuil Bellay a fêté son 20ème anniversaire. Près de 200 personnes étaient présentes sur le site de l’établissement pour honorer l’image du Centre et promouvoir la réussite des jeunes en apprentissage.
Accueilli dans le parc arboré de plus de 4 hectares, anciens apprentis, maîtres d’apprentissage et élus étaient présents pour parcourir les allées guidant le groupe vers les ateliers et parsemés par de nombreux véhicules prêtés par les partenaires mécaniciens locaux. Chacun a alors pu comprendre que le CFA était fortement impliqué sur le territoire. La visite des ateliers a ensuite permis de retracer l’histoire du CFA à travers plus de 500 photographies exposées et relatant les travaux pratiques dans l’atelier depuis 20 ans. Le passage dans les ateliers moteurs a souligné l’importance et la qualité du matériel pour former les jeunes apprentis en mécanique.
C’est le vice président du CFA Eric JOCHAULT qui présidait la cérémonie, et après avoir rappelé l’historique du CFA, il donna la parole au vice président de l’Union nationale des MFR Dominique RAVON qui insistait sur l’esprit d’accompagnement des jeunes au sein du CFA grâce à la vie résidentielle et la place des familles dans le parcours de formation des jeunes.
Le maire Marc Bonnin insistait sur l’entreprise associative MFR au sein de la commune, entreprise de plus de 30 salariés accueillant plus de 200 jeunes en formation. Après intervention du Conseiller Départemental, le Conseiller Régional Eric TOURON soulignait l’intérêt pour la région de relancer l’apprentissage après la tenue du grenelle de l’apprentissage et rappela les nombreuses interventions de l’institution auprès du CFA par l’intermédiaire des aides financières (aide à la mobilité internationale des apprentis pour découvrir la mécanique en Europe, (Salon de Genève), aide au financement de l’accessibilité de l’établissement et des premiers équipements pour les apprentis et outillage pour les ateliers). Au final, c’est plus de 100 000 € versé en moins de 5 ans. Pour finaliser les discours officiels, Michel PIRON député mis en avant l’intérêt du système éducatif basé sur les apprentissages des gestes professionnels sources d’insertion professionnelle forte dans notre pays.
Monsieur JOCHAULT et Madame CHABOT, secrétaire de la MFR ont conclut la cérémonie par la remise des labels CFA aux maîtres d’apprentissage afin de souligner leur engagement dans la formation des apprentis. Les lauréats ont pu monter sur scène en présence des élus pour venir chercher leur titre. Parmi eux, Jean Michel MARCHAND représentait le maître d’apprentissage d’un apprenti formé et diplômé des services techniques de la ville de Saumur.
Tous ont pu profiter du coloré cocktail organisé par le personnel de service et de la soirée fouées tard dans la nuit.
Plus d’infos : CFA – MFR « La Rousselière » 02 41 83 19 19 www.cfa-mfr-montreuilbellay.fr