CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


L'agriculture attire les jeunes à la MFR

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 5 Mars 2016, 06:37am

L'agriculture attire les jeunes à la MFR

Malgré le contexte difficile de l’agriculture française, les jeunes sont de plus en plus attirés vers les métiers en lien avec la nature, l’environnement et l’agriculture. Témoignage de Thomas, en 3ème de l’enseignement agricole en MFR.

Quel est ton parcours scolaire ?

Thomas JOLY : Après avoir fait ma 6ème et ma 5ème au collège de Montreuil Bellay, j’ai voulu étudier des choses plus pratiques. Le planning de 4ème de l’enseignement agricole que j’ai découvert lors des portes ouvertes de la MFR m’a montré qu’il y avait 20 semaines de stage par an pour découvrir plusieurs métiers. J’ai donc voulu m’inscrire car je ne savais pas trop ce que je voulais faire. En 4ème, j’ai fait des stages en viticulture, puis en production laitières et céréales. Puis en 3ème cette année, je suis sur un élevage en vache allaitante (vaches destinées à l'élevage de veaux pour la production de viande) et grandes cultures céréalières à Montreuil Bellay. Je peux donc comparer mes différents lieux de stage pour choisir et réussir mon orientation l’an prochain.

Pourquoi choisir le métier d’agriculteur ?

Thomas JOLY : Mon père est agriculteur. J’ai pu apprendre avec lui depuis tout petit. Il avait des vaches, de la vigne et des terres. J’aime le contact avec la nature, me sentir libre et pouvoir faire des activités différentes au fil des saisons. L’agriculture me plait car on se sent libre de pouvoir faire ce que l’on veut. Il y a du travail et aujourd’hui la mécanisation nous permet de travailler dans de bonnes conditions avec du matériel performant. J’aime les stages en exploitation animale mais je préfère la culture avec la conduite d’engins agricoles.

Dans ma classe beaucoup de camarades souhaitent faire agriculteurs, mais d’autres ont d’autres projets professionnels. Beaucoup de mes camarades veulent rentrer en formation agricole malgré le fait que leurs parents ne soient pas agriculteur. C’est de plus en plus vrai car ils souhaitent s’orienter vers la conduite d’engins en agriculture.

Le fait de faire des stages nous ont permis d’apprendre sur le terrain et on sait maintenant si on aime ou pas faire les activités du métier qu’on a choisi. Moi ce sera l’agriculture.

Comment vois-tu ton avenir professionnel ?

Thomas JOLY : Cette année en 3ème c’est une année déterminante car nous devons choisir une orientation pour l’année prochaine. Je souhaite poursuivre dans les métiers de l’agriculture pour apprendre plus de choses en élevage mais surtout en grandes cultures céréalières. Je m’orienterai vers un Bac Pro Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole (CGEA) en grandes cultures. Je sais qu’en stage je verrais toutes les activités agricoles et je pourrais faire de tout. Après avec mon Bac Pro, je pourrais poursuivre en BTS ou devenir salarié agricole et peut être m’installer plus tard. Je n’ai pas peur de l’avenir en agriculture même si j’entends qu’il y a beaucoup de protestation pour le prix du lait. Les gens ont besoin des agriculteurs pour vivre donc c’est un métier pour l’avenir.

PORTES OUVERTES SAMEDI 19 MARS 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents