CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les élèves en agroéquipements découvrent le télégonflage

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 22 Février 2016, 21:27pm

Les élèves en agroéquipements découvrent le télégonflage

Les élèves en formation agroéquipements à la MFR "La Rousselière" de Montreuil Bellay ont été accueillis dans l’Entreprise de Travaux Agricoles Godineau à Saint Macaire du Bois.

L’objectif de cette visite sur le terrain, pour les jeunes en Certificat de Spécialisation en machinisme agricole, était de découvrir le télé-gonflage sur les équipements agricole et notamment sur les tracteurs.

Les jeunes ont été accueillis par José Godineau, qui depuis 1995 s’interroge sur l'impact des machines agricoles sur les sols et particulièrement au niveau des pneumatiques.

En travaillant en collaboration avec la société Téléflow, l’entreprise équipe l'ensemble du matériel roulant et plus particulièrement les tracteurs agricoles afin de gérer la pression des pneumatiques en fonction des travaux agricoles à réaliser.

Les bienfaits de cette technologie, en plus de la diminution de la consommation de fioul et de l'usure des pneumatiques sont principalement agronomiques. Il est intéressant de constater que d'adapter la pression des pneumatiques des tracteurs en fonction de leur poids permet d'éviter de compacter le sol et d'entrainer des déficiences agronomiques liés à cet effet.

Cette visite a permis aux jeunes, passionnés de matériels agricoles, de se rendre compte d'une manière plus globale de l'utilisation de cette technologie, et a amené ces derniers à réfléchir sur les aspects agronomiques et économiques de cette expérimentation.

Tony et José Godineau, agriculteurs dans le Maine et Loire sont à la pointe de la technologie. Leur objectif : exploiter cette technique pour limiter la compaction des sols et permette tout d’allonger le calendrier de travaux en entrant dans des parcelles plus humides, ou bien d’effectuer des travaux plus rapidement.

Les élèves accompagnés par monsieur CIVET, formateur à la MFR ont été séduits par l’ensemble des équipements agricole et ont pu prendre conscience de l’intérêt agronomique dans les choix des cultures de notre territoire.

Plus d’info : MFR « La Rousselière » - Formation Agroéquipements et machinisme agricole – 02 41 83 19 19 -- PORTES OUVERTES Samedi 19 MARS 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents