CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


La Production animale enseignée à la Rentrée

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 17 Février 2016, 07:29am

La Production animale enseignée à la Rentrée

La rénovation de la voie professionnelle engagée à la rentrée de 2009 a généralisé un itinéraire vers le baccalauréat professionnel en 3 ans après la classe de 3ème. Parcours professionnel plus court, certification BEPA maintenu, les programmes et organisation des enseignements ont donc évolué depuis près de 8 ans.

Ce bac Pro en 3 ans est composé d’une classe de 2de professionnelle de détermination et de deux années de Baccalauréat Professionnel à spécialité identifiée (1ere et terminale professionnelle).

Pour la rentrée 2016, le ministère de l’agriculture projette de transformer les 2 secondes professionnelles actuelles "Productions animales" et "Productions végétales-agroéquipement" en une seule seconde professionnelle "Productions".

Les spécialités professionnelle "Système d'élevage" de la seconde pro Production Animale et "Conduite de cultures" de la seconde pro Production Végétale seront transformées en une seule spécialité "Conduites d'élevages et de cultures" pour mieux prendre en compte l'agro-écologie.

Concrètement, la MFR « La Rousselière » disposant d’un bac pro production végétale et agroéquipement pourra donc former aussi les jeunes à la sortie de la classe de 3ème à la production animale. Cette réforme va donc renforcer les compétences données aux jeunes et leur permettre de réfléchir pendant cette année à la spécialité qu’ils désirent poursuivre par la suite.

Au-delà d’un choix à faire à la sortie de la seconde, les jeunes pourront surtout comprendre le système de production dans son ensemble et réaliser des stages dans des entreprises agricoles en polyculture élevage, ce qui semble être un atout pour demain souligne le directeur Anatole MICHEAUD. Le matériel d’élevage sera également enseigner ce qui permettra de faire le lien avec la conduite de culture céréalière.

Cette reforme va prendre en compte les difficultés agricoles locales et permettent aux jeunes de réfléchir sur les différentes solutions d’exploitations pour assurer un avenir dont le monde rural a besoin.

Plus d’info : MFR La Rousselière 02 41 83 19 19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents