CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Des stages dès la 4eme pour choisir son orientation

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 9 Janvier 2016, 05:17am

Catégories : #PORTES OUVERTES

Des stages dès la 4eme pour choisir son orientation
Les Maisons Familiales Rurales sont des établissements scolaires associatifs sous tutelle du ministère de l’agriculture proposant des formations par alternance de la classe de 4ème au BTS. Les 7 établissements du saumurois proposent aux jeunes des formations par alternance dans les métiers des services à la personne, de la vente, de l’agriculture, de la cuisine, de la mécanique…. par le biais de l’alternance, c'est-à-dire de périodes dans le centre de formation et de temps en stage. Ce dernier moment permet aux jeunes d’acquérir des compétences pratiques indispensables pour devenir un bon professionnel.
Depuis 2011, le ministère permet aux Maisons Familiales Rurales d’inscrire des jeunes quelques soient leur âge, néanmoins la législation du travail ne permet pas de mettre en entreprise les jeunes.
Face à ces constats et aux nombreuses demandes de familles et jeunes pour entrer en Maisons Familiales Rurales, les directeurs des MFR du saumurois proposeront à la rentrée prochaine une expérimentation avec une classe de 4ème préparatoire à l’alternance où les jeunes pourront être mis en situation professionnelle encadrée pour donner à tous le choix d’une orientation réussie.
Cette nouvelle organisation permettra aux jeunes de suivre des cours théoriques dans chaque centre de formation et donnera l’occasion aux jeunes de découvrir une multitude de métiers lors des périodes professionnalisantes. Ce dispositif s’inscrit dans une volonté commune d’accompagner les jeunes vers un projet professionnel désiré et un renforcement du niveau scolaire. Le numérique sera un élément mis en avant pour que cette génération connectée puisse mettre en commun les acquis de découvertes professionnelles glanées lors des visites à disposition des autres. Dans un esprit de raccrochage scolaire et de définition individuelle de projet, cette expérimentation devra permettre d’accueillir les plus jeunes dès la sortie de la classe de 5ème. Il est important de noter que les valeurs fondamentales, qui font la réussite des MFR, seront développées : soutien scolaire individualisé, hébergement en internat, valorisation de la vie résidentielle, ouverture culturelle, sportive, mobilité internationale.
Les directeurs des Maisons Familiales Rurales reconnaissent unanimement qu’il est temps de donner aux jeunes la possibilité de réussir de façon différente en proposant un dispositif basé sur un rythme approprié pour les jeunes en devenir du bassin saumurois.
Le groupe de travail se compose des directeurs des MFR de Saint Barthélémy d’Anjou, de Noyant, de Gee, de Brissac Quincé, de Saumur, de Montreuil Bellay, de Doué la Fontaine.
Portes Ouvertes dans les MFR du saumurois : Samedi 30 Janvier 2016 de9h00 à 17h00.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents