Dans le cadre de leur formation en BAC PRO CGEA système à dominante cultures, les jeunes ont réalisé une plantation de haie dans la petite commune des Verchers sur Layon. En effet, après avoir investi dans l’aménagement des entrées de bourg, il était important de donner un caractère naturel au village. Par l’intermédiaire des élèves en formation agricole de la Maison Familiale Rurale « La Rousselière » à Montreuil Bellay, un partenariat a été établit avec la fondation « Plus d’arbre, plus de vie » pour planter 90 mètres de haie bocagère. Les essences ont été choisies à partir de listes officielles du Conseil Départemental : Cornouiller sanguin, Viorne obier, Noisetier, troène, érable champêtre, prunier myrobolan, troène.
Cette opération de plantation organisée et préparée en amont par les élus et les services communaux a permis aux jeunes de se poser de nombreuses questions d’ordre visuel (occupation de l’espace rural pour le rendre plus esthétique) agronomique et sécuritaire. En effet, il était primordiale de réaliser une plantation ornementale qui ne gène pas la sécurité en entrée de bourg, c’est pourquoi les jeunes ont du réfléchir sur le développement des végétaux à proximité d’une voie de circulation.
C’est sur ce thème environnemental que la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (FEEE) a parrainé une nouvelle fois cette opération qui a permis de récupérer gratuitement des plans pour embellir le bourg.