"A la Sainte Catherine, tout prend racine". C'est à, partir de cet adage que les jeunes en formation en alternance en 3ème de l’enseignement agricole ont consacré cette semaine à la plantation de haie dans le cadre de leur module de formation sur le thème de l’aménagement et de la valorisation de l'espace.
Les jeunes arrivés e 4ème suivent une formation en alternance avec 20 semaines de stage en entreprise. Nombreux sont ceux qui choisissent la spécialité mécanique du CFA mais certains se dirigent vers la MFR pour participer aux travaux des métiers de la nature et de l’agriculture. Nombreux rejoignent ensuite des CFA en horticulture ou en aménagement paysagers.
En plus des plantations de haie réalisées à l’extérieur dans des communes environnantes, les jeunes ont pu profiter du partenariat avec la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE) pour une nouvelle fois réaliser cette opération. En effet, la fondation a permis aux jeunes par l’intermédiaire de fiches techniques de travailler sur le projet de plantation (dans le cadre de la représentation nationale de l’opération environnementale : « Plus d’arbre, Plus de vie ») et fournir les plans nécessaires. Près de 60 mètres de haie ont été plantés aux abords du centre de formation par les élèves.
Cette plantation a permis aux jeunes de se poser de nombreuses questions d’ordre visuel (occupation de l’espace rural pour le rendre plus esthétique, création d’un pare-vent pour limiter la vitesse du vent).
Anatole MICHEAUD directeur du site félicite les jeunes pour la mise en place de ce chantier et pour les initiatives prises dans le cadre de l’embellissement du Centre. Il est surtout agréablement surpris par l’envie des jeunes de faire et de bien faire.
Plus d’info : MFR « La Rousselière » « blog des jeunes » 02 41 83 19 19
Journée d’information orientation mercredi 9 décembre 2015 14h00 à 17h00