CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les apprentis au salon de l’équipement automobile

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 17 Octobre 2015, 08:15am

Les apprentis au salon de l’équipement automobile

Les apprentis en formation mécanique automobile du Centre de Formation d’Apprentis « La Rousselière » ont découvert le salon de l'après-vente automobiles et des services pour tous les véhicules automobiles : EQUIP AUTO à Paris. Ce salon international et biennal, EQUIP AUTO accompagne depuis plus de 40 ans le développement sur le marché de l'après-vente automobile et des services pour tous les véhicules en France et dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient (Middle East), Afrique).

Véritable accès privilégié au marché français (plus de 30 milliards d'euros annuels), le salon de l’équipement automobile bénéficie d'un rayonnement international avec 30%* de ses visiteurs et 75%* de ses exposants étrangers, mais aussi par sa présence en Algérie depuis 2006. C’est plus de 100 000 visiteurs qui rencontrent les 1500 exposants sur plus de 100 000m² pour s’informer sur les nouvelles technologies.

Les apprentis du CFA en Baccalauréat Professionnel et CAP accompagnés de plusieurs maîtres d’apprentissage ont pu découvrir les nouveautés 2015 : les équipements et accessoires pour véhicules (démarrage et d'allumage, équipements pour le moteur, organes et accessoires d'alimentation, d'échappement, organes de transmission de direction, de suspension et de freinage, accessoires électriques et électroniques, équipements d’éclairage et de signalisation,…). Les jeunes ont pu se renseigner sur les différents équipements auprès des professionnels et constructeurs afin d’accroître leur connaissances dans le milieu de la mécanique. Ils ont pu observer les coupes des équipements pour mieux comprendre les organes mécaniques. Les apprentis ont surtout été admiratif des nouvelles technologies informatiques et applications numériques au service de l’automobile. Ils ont pu découvrir le boitier de télématique multimarque « Plug & Play » pour les flottes de véhicules légers et utilitaires permettant de transmettre en temps réel les données relatives aux trajets, au comportement des conducteurs, aux kilométrages et à la consommation des véhicules.

Enfin, les temps forts ont également été la découverte des accessoires pour véhicules de sport de compétition automobile et le passage sur le stand de l’Association Nationale de la formation automobile (ANFA) afin d’étudier les filières de formation post bac.

Dès la classe de 4ème, les jeunes de « La Rousselière » participent aux journées professionnelles ou autres salon dédiés à la mécanique automobile. Cela permet d’affiner l’orientation vers les métiers de la mécanique souligne le directeur Anatole MICHEAUD. La présence des apprentis sur ce salon est une opportunité de formation indispensable à la réussite des jeunes accompagnés par leur maître d’apprentissage. Le prochain temps fort des apprentis sera la visite du salon automobile de Genève début 2016.

Plus d’info : www.cfa-mfr-montreuilbellay.fr rubrique blog des jeunes et/ou Facebook « MFR LA ROUSSELIERE » 02 41 83 19 19

PORTES OUVERTES SAMEDI 30 JANVIER 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents