Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes, tout en suivant l'évolution de l'éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.
Créée en 1744, cette compétition prestigieuse distingue donc les meilleurs élèves de première et de terminale des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, ainsi que des centres de formation d’apprentis depuis 1995. Sélectionnés par leurs professeurs pour l’excellence de leurs résultats scolaires, les candidats sont évalués sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat.
L’alternance en Maison Familiale Rurale mise à l’honneur.
C’est au début de l’année 2015 que Pierre MOREAU, préparant un baccalauréat professionnel « Maintenance des Véhicules Automobiles » (MVA) en apprentissage à la Maison Familiale Rurale « La Rousselière » à Montreuil Bellay, apprend qu’il fera parti de l’aventure. Sans stress et sans appréhension, Pierre accepte cette nouvelle aventure ; nouvelle car celui-ci venait déjà de participer au Challenge BMW en équipe et au concours d’un des Meilleurs Apprentis de France au niveau départemental.
Une modestie qui ne reflète pas le parcours scolaire brillant de ce jeune homme de Montilliers. Après une 3ème générale au collège, il décide de bifurquer vers l’enseignement professionnel. Il obtient alors avec brio son CAP en mécanique automobile, et obtient le titre de meilleur mécanicien départemental de Maine et Loire. Apprenti au garage DEFOIS Automobiles à Gennes depuis 3 ans, il montre beaucoup de détermination dans son travail. Et son comportement très solidaire a été précieux pour l’ensemble de sa classe », affirme ses formateurs à la Maison Familiale Rurale.
Une réussite qui s’illustre encore lors du concours général, où il passe d’abord haut la main l’épreuve technique. « La préparation à cette épreuve a été réalisé dans le cadre des préparations à la pratique en atelier pour le Baccalauréat Professionnel « Mécanique automobile » souligne ses formateurs techniques.
La cérémonie de remise des prix du Concours général 2015 s'est tenue le jeudi 9 juillet à la Sorbonne. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a récompensé les lauréats. Pierre accompagné de ses parents et des formateurs de la MFR étaient présents pour se voir remettre le 2de prix d’excellence en mécanique automobile des mains de Lilian Thuram, champion du monde de football 1998. Pierre a également pu répondre aux quelques questions sur l’évolution technologique de l’automobile avec précision et passion devant l’assemblée.
Anatole MICHEAUD, directeur de la MFR souligne l’importance des temps en entreprise du fait de l’apprentissage qui ont contribué à donner cette expérience à Pierre et n’a pas hésité à remercier les maîtres d’apprentissage qui forment ces jeunes passionnés tout au long de leur parcours scolaire.
Pierre a obtenu le Baccalauréat Professionnel « Maintenance des Véhicules » avec mention très bien. Il vient de devenir meilleur apprenti régional des Pays de la Loire et participera au Concours National des meilleurs apprentis de France à l’automne prochain, tout en continuant ses études en BTS « Moteurs et Combustion Internes ».
Plus d’info : www.cfa-mfr-montreuilbellay.fr et 02 41 83 19 19