CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les élèves de la MFR découvrent l’éolien

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 7 Juin 2015, 08:00am

Dans le cadre de la semaine Européenne du Développement Durable, les jeunes élèves de 4ème de la MFR de Montreuil Bellay ont découvert la production d’énergie propre : l’éolien.

Validée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’énergie, cette action pédagogique devait permettre de faire réfléchir les élèves sur les énergies et le développement durable.

Les jeunes de la classe de 4ème par alternance de l'établissement sont donc allés sur le parc d’Antoigné découvrir les 4 éoliennes en activité depuis 2010. C’est le maire Monsieur MOUSSERION qui a accueilli les jeunes et qui a pu donner l’ensemble des données techniques aux jeunes pour qu’ils puissent réaliser une étude technique écrite. Monsieur MOUSSERION a expliqué que ces 4 éoliennes pouvaient produire 16 à 18 millions de kWh produits par an soit l'équivalent de la consommation électrique de 8 000 habitants, ce qui permettait de réduire les émissions de CO² de 1000 tonnes par an.

Il a été rappelé aux jeunes que la loi prévoit de réduire les gaz à effet de serre de 40 % en 2030 et de les diviser par quatre en 2050 (sur la base de 1990). L’Etat ambitionne de réduire la consommation d'énergie de moitié entre 2012 et 2050, notamment les énergies fossiles. La part du nucléaire dans la production d'électricité, sera ramenée à 50%. Les énergies renouvelables atteindraient un tiers de notre consommation en 2030.

Cette visite a permis aux jeunes de voir les éoliennes de près et de mesurer les impacts sur l’environnement. En effet, ils ont pu entendre qu’au pied des éoliennes il y avait moins de bruit que dans un véhicule en marche. Ils ont pu également comprendre que ces installations s’inscrivaient dans la politique de transition énergétique indispensable pour éviter le réchauffement climatique.

Au retour dans le centre de formation, les jeunes ont également pu faire des recherches sur les autres moyens de production d’énergie en relation avec l’environnement (photovoltaïques, solaires, méthanisation). Les jeunes ont donc pu réfléchir sur la production d’énergie pour les générations à venir.

Les élèves de la MFR découvrent l’éolien
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Mousserion leur a t-il dit qu'il avait négocié pour avoir une machine sur ses terres ? 5000 euros par an, c'est pas mal, surtout si on met les machines loin de son domicile.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents