CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les élèves au QUÉBEC

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 6 Mai 2015, 12:16pm

Les élèves en formation agricole de la MFR "La Rousselière" ont réalisé un voyage d'études au Québec pendant une semaine. En formation en Brevet Professionnel "Responsable d'Exploitation Agricole", ces jeunes se prédestinent à l'installation sur les exploitations agricoles familiales ou autres du saumurois. Il semblait donc important pour ces jeunes de se confronter à une expérience de l'agriculture internationale. A l’heure de la mondialisation des ressources agricoles, les objectifs du groupe se sont tournés vers la découverte de la production agricole au Québec.

Partis dimanche de Roissy Charles De Gaulle, les jeunes ont rejoint Montréal en moins de 7 heures en Boeing 747.

Ils ont dans un premier temps, découvert la capitale québécoise par la visite du "Temple de la renommée" oú officie l'équipe de hockey de la ville. Ils ont ensuite visité la ville avec leur guide, sous un soleil radieux et une température estivale. Le lendemain, le groupe a découvert une ferme orientée bio oú les jeunes ont été encouragé à produire, dans l avenir, de bons produits et à les commercialiser. La poursuite du voyage a conduit les jeunes à rencontrer les responsables du syndicat agricole québécois UPA. Un débat fut riche sur l installation des jeunes sur les territoires agricoles français et canadiens.

Ils ont également découvert le fonctionnement de la coopérative agricole Comax qui réceptionne le grain de plus de 1600 adhérents. La visite s est poursuivie autour de visites en machinisme agricole par la visite de l entreprise New Holland et Aulari fabricant de matériel de semis et fertilisation.

Pour conclure leur voyage, les jeunes ont visité la ville de Québec et les réserves indiennes du nord américain.

Les élèves se sont complètement impliqués dans l’organisation de leur séjour et ont pu vivre un moment de mobilité internationale fort dans le cadre de leur parcours de formation souligne le directeur Anatole MICHEAUD

Les élèves au QUÉBEC
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents