Pour la 1ère fois : les jeunes DIMA sélectionnés au niveau National au concours « entreprendre pour apprendre »
Cette année, le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la MFR « La Rousselière » de Montreuil-bellay a vu naître une mini-entreprise nommée « DIMANOVATION » créée par des élèves du Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA).
En quinze jours, les jeunes mini-entrepreneurs ont décroché 3 prix : le premier le 12 mai dans le cadre des actions éducatives du Conseil Régional avec le prix de l’innovation « EDF-ERDF Pays de la Loire » et le 21 mai dans le réseau « entreprendre pour apprendre » le prix Champion de la catégorie « Initiative Emploi » et le prix « Management/RH » remis par l’entreprise ADECCO, ce qui les management RH qui les propulsent en sélection nationale début juin.
Les mini-entrepreneurs, les moniteurs et les trophées !
Sur la base d’un projet pédagogique, il s’agissait pour ces élèves « pré-apprentis » de créer une entreprise et de la faire vivre le temps d’une année scolaire. Ce projet a permis aux jeunes de simuler la création d’une entreprise et d’être acteurs de son fonctionnement tout en étant source de motivation et de confiance en soi.
Depuis 2012, les MFR/ CFA de Champigné, Cholet, Montreuil Bellay et de Coulans (72) accueillent des groupes de 15 à 20 jeunes ayant un projet en apprentissage à confirmer.
L’année scolaire alterne entre les semaines de cours et les semaines de stages en entreprise ; ce qui est singulier c’est la construction du projet du jeune tout au long des activités. Particularité, le rythme des cours est adapté avec les matières générales le matin et des activités d’ateliers ou de découvertes professionnelles l’après-midi. Cette formation permet de donner l’envie d’être acteur de son parcours grâce à l’écoute, la reconnaissance, et le travail en groupe.
Les classes DIMA sont de véritables tremplins, avec 88% de poursuite en apprentissage, pour des jeunes qui retrouvent le goût d’apprendre et de réussir.