CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les élèves s'initient à la voile à la MFR

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 12 Avril 2015, 10:02am

Le CFA de la MFR « La Rousselière » s’est engagé avec le Conseil Régional des Pays de la Loire dans une action éducative nommée « Toutes voiles dehors ». Cette action va permettre d’encourager la pratique de la voile chez les jeunes du territoire saumurois.

« Toutes voiles dehors » permet aux jeunes de développer les habiletés motrices spécifiques à la voile (direction et manœuvre, travail d’équipe, répartition des rôles et évolution en espace restreint, respect des règles..). Ce projet insiste sur le respect de l’environnement maritime (gestion des déchets à bord, connaissance des espèces naturelles, développement durable...). Une grande part est accordée à la responsabilisation et au respect des règles de sécurité en mer (code de la navigation). Il permet d’apprendre et de mieux comprendre le sens marin : observation générale du climat, marées, courants, vents…

En partenariat avec la Ligue de voile des Pays de la Loire, le centre de formation a emmené près de 30 jeunes sur un programme de près de 20 heures pour s’initier à la voile sous la conduite de François LAIDET et Laurent HAIE, formateurs en sport de l'établissement.

Au-delà de la découverte de l’activité sportive, ce dispositif permet de mettre un groupe de jeunes dans une dynamique de projet commun, de réussite pour l’ensemble des élèves du groupe.

Ce dispositif permet à certains jeunes de découvrir pour la première fois un sport méconnu et pour d’autres de souffler avant le passage des examens de fin d’année.

L’ensemble des actions proposées par le Conseil Régional a permis de créer une dynamique dans notre établissement. Nombre de familles sensibilisé par la réussite des jeunes dans cet esprit d’aide et de partage, nous oblige à refaire une porte ouverte le vendredi 29 Mai de 17h00 à 20h00 face aux demandes nombreuses pour l’intérêt des formations par alternance de la MFR, souligne le directeur Anatole MICHEAUD.

Les élèves s'initient à la voile à la MFR
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents