CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les apprentis mécaniciens renforcent leurs compétences en entreprise

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 8 Mars 2015, 10:33am

Implanté et reconnu dans le saumurois depuis plusieurs années, le CFA « La Rousselière » forment les jeunes à la mécanique automobile par le biais de l’apprentissage. Face à la morosité économique du secteur, le Conseil Régional des Pays de la Loire encourage les CFA à se rapprocher des entreprises pour accroître les compétences des jeunes apprentis dans le cursus de formation.

L’équipe pédagogique du CFA a donc établit un plan d’actions professionnelles pour compléter la formation au sein des entreprises du saumurois

La classe de terminale Baccalauréat professionnel « Maintenance des Véhicules Automobiles » accompagné des formateurs techniques a donc été accueilli dans l'entreprise Guilliani dans la zone de Distré. Un technicien de l’entreprise a présenté un travail sur le thème du contrôle d’injecteurs grâce au banc de contrôle. Avant l’arrivée des apprentis, le technicien avait pris soin de faire chauffer le banc pour que le matériel de diagnostique soit opérationnel.

Il a montré aux jeunes comment réaliser tous les contrôles à effectuer avec un « TOTEM » et un ordinateur. Celui-ci a souligné l’importance de la maîtrise de l’informatique en éditant le tableau de contrôle des injecteurs. Le technicien a également permis aux jeunes de comprendre le temps nécessaire pour réaliser ce travail et le cout de l’opération pour les clients. Les jeunes ont aussi pu entendre que les réparations plus complexes s’effectuaient à Fontenay Le Comte dans une entreprise ou des outils spécialisés sont nécessaires. Le technicien a ainsi pu souligner avec les apprentis la notion d’investissement matériel : Il existe un banc de contrôle automatique d'un investissement d'environ 150 000 euros, pendant la demi-heure des contrôles se font automatiquement ce qui n'est pas le cas du banc TOTEM qui vaut 30 000 euros, c'est ce que l'entreprise de Distré dispose. Il peut y avoir jusqu'à 6 contrôles effectués sur un seul injecteur.

Le déplacement dans l’entreprise Saumur Electro Diesel a permis aux jeunes de comprendre une activité complémentaire non réalisée dans les garages où les jeunes font leur formation, cela permet d’aborder des thématiques transversales comme la sécurité, la gestion financière des matériels souligne Victorien LE DANTEC formateur au CFA.

Portes Ouvertes CFA « La Rousselière » samedi 21 Mars 9h00 – 17h00

Les apprentis mécaniciens renforcent leurs compétences en entreprise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents