Inscrit dans le cadre des actions éducatives lancées par le Conseil Régional des Pays de la Loire, du temps est consacrée à la lutte contre les discriminations par une sensibilisation au monde du handicap.
En janvier 2015, lors du voyage d’étude dans les Pyrénées, les jeunes de 2de avaient rencontré la championne paralympique à Sochi (Russie), Solène Jambacqué. Puis, les jeunes ont reçu Christpohe Delestre futur participant aux jeux paralympiques de Rio 2016 dans l’épreuve du triathlon.
Les jeunes ont visionné le film réalisé par Nils Tavernier « De toutes nos forces ». C’est l’histoire de Julien, qui à 17 ans est devenu un adolescent au caractère difficile et têtu. Il prend conscience de la vie et rêve d'aventures inaccessibles compte tenu de sa paraplégie. Mais sa force de caractère et sa volonté sont plus fortes que tout : il réussit à s’inscrire ainsi que son père pour une compétition de triathlon « Ironman »sans consulter ses parents.
Le fauteuil fabriqué pour le film est sorti tout droit des ateliers d’une entreprise Saumuroise : G2M. C’est pourquoi les élèves de la Rousselière se sont rendus dans cette entreprise où ils ont été accueillis par le PDG, Mr Michel Guérin. Ils ont visité l’entreprise et ont pu voir les différents types de matériels utilisés comme des robots d’usinage, des scanners, qui permettent à G2M d’être autonome dans la fabrication des attelles, orthèses et autres tubes et châssis qui composent les éléments essentiels des fauteuils. De même, ils ont pu assister à un thermoformage en direct. Il s’agit d’une technique qui consiste à prendre un matériau sous forme de plaque, à le chauffer pour le ramollir pour le mettre en forme avec un moule. Chez G2M ces moules servent de support pour réaliser les assises des fauteuils. Enfin, ils ont découvert la gamme Mouvly qui propose des équipements adaptés aux sportifs handicapés.
Les élèves de la Rousselière remercient l’entreprise G2M et ses salariés pour le temps passé avec eux et pour leur accueil. Nul doute que cette visite ainsi que les différentes rencontres avec des personnes touchées par le handicap, permettent aux jeunes de la Maison Familiale d’avoir un autre regard sur ceux et celles qui sont soi-disant différents. On appelle ça la tolérance, une idée qu’il faut encore et toujours défendre souligne Jean Luc TRIMOREAU responsable du groupe.
Plus d’info : MFR « La Rousselière » 02 41 83 19 19