CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les 3èmes découvrent les caves Louis de Grenelle à Saumur

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 19 Mars 2015, 12:19pm

Dans le cadre du projet « découverte des entreprises du Saumurois » mené avec les élèves de 3ème en partenariat avec l’association AVENIRS de Saumur, les jeunes de la Maison Familiale Rurale « La Rousselière » ont visité la cave Louis de Grenelle.

A douze mètres sous terre, les jeunes ont sillonné des caves taillées dans le tuffeau sur plus de 2,5 kms de long. Le guide leur a expliqué l’élaboration des Fines Bulles. Ils ont découvert que cette entreprise familiale située en plein cœur de Saumur, cultive sur Montreuil-Bellay une quarantaine d’hectares de vigne au domaine de la Durandière à quelques pas de leur école.

Suite à la vendange, le vin est transporté aux caves de Grenelle pour y être transformé en vin en méthode traditionnelle. Les bouteilles restent en moyenne deux ans dans la cave avant d’être mises en vente. Ce temps relativement long est un gage de qualité qui n’est plus contestable au niveau national. En effet, cette entreprise dirigée par Madame Françoise Flao vise l’excellence. D’ailleurs, les jeunes ont compris que cette entreprise à dimension familiale n’en reste pas moins très performante. Ainsi, elle exporte un peu partout en Europe, mais aussi aux USA, au Japon, au Brésil ou en Amérique Latine.

Cette visite est un bon exemple pour les jeunes en formation par alternance. Certains deviendront peut-être chef d’entreprise à l’avenir. Une entreprise peut vivre en restant à dimension humaine à condition de viser le haut de gamme relate le responsable de classe Monsieur TRIMOREAU.

Plus d’info : MFR « La Rousselière » à Montreuil Bellay - 02 41 83 19 19

Les 3èmes découvrent les caves Louis de Grenelle à Saumur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents