CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


L'apprentissage: un choix qui implique les jeunes

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 27 Janvier 2015, 15:11pm

L'apprentissage: un choix qui implique les jeunes

L'heure du choix de l'orientation a sonné pour de nombreuses familles. Rencontres, portes ouvertes, medias : tous les moyens sont bons pour se décider "en famille" ! L'alternance, mise en avant sur bon nombre de plaquettes publicitaires, déroute et interroge... Les MFR sont encore les seules à proposer une alternance réelle de 50% de temps en stage / 50% de temps en centre de formation : une organisation du temps scolaire originale et efficace à découvrir.

Mathieu MISANDEAU, apprentis au CFA de la MFR « La Rousselière » nous retrace son parcours :

Pourquoi avoir choisi la MFR « La Rousselière » ?

En 4ème au collège, je sentais que les cours m’intéressaient moins. J’avais envie de choses concrètes, réelle et j’avais envie de bouger davantage. Ma mère a donc cherché sur Internet des écoles proposant une formation qui puissent me convenir et qui associe des temps à l’école pour progresser encore et des périodes en entreprises pour faire des stages. Je suis arrivé en MFR.

Comment avez-vous fait votre choix d’orientation ?

Quand je suis arrivé à la MFR, d’autres camarades avaient déjà fait leur 4eme en MFR, ils avaient déjà réalisé des stages dans plusieurs domaines. Moi, j’étais intéressé par la mécanique et j’ai pu au cours de mon année de 3ème réaliser plusieurs stages en mécanique automobile, mécanique Quad et mécanique Poids Lourds. J’ai choisi de poursuivre en automobile car mon maître de stage m’a proposé de me garder en apprentissage.

Comment se passe l’alternance ?

Aujourd’hui je suis en Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles. Je passe mon diplôme à la fin de l’année après avoir eu mon CAP l’an dernier. Je suis au CFA 1 semaine sur 3, le reste du temps je suis en entreprise, dans mon garage. L’alternance me permet de découvrir réellement le métier, le contact avec les clients. Le maître d’apprentissage m’aide aussi à faire mon travail scolaire plus technique et professionnel. Je poursuivrais probablement après mon Bac en CQP* pour me spécialiser dans une activité encore plus technique.

Comment vit-on à la MFR ?

L’encadrement est présent dans l’établissement. Les formateurs nous donnent les réponses à nos questions. Le soir nous pouvons travailler ensemble et mettre en commun nos expériences sur nos pratiques en entreprises. Sans cette alternance et cet accompagnement par la MFR, je pense que je ne serais pas allé si loin dans mon parcours scolaire et professionnel.

Portes Ouvertes CFA – MFR samedi 31 Janvier de 9h00 à 17h00.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Témoignage très intéressant qui valorise la voie professionnelle et surtout l' épanouissement et la motivation d'un jeune en lien avec l' entreprise. Bravo pour cette réussite grâce à l'alternance et à l' accompagnement pédagogique de la MFR.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents