CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Des constructeurs automobiles engagés au CFA

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 10 Décembre 2014, 09:21am

Malgré la crise économique qui touche de plein fouet le secteur de l'automobile depuis plusieurs années, les partenaires constructeurs n'oublient pas que la formation des jeunes va permettre d'assurer l'avenir de la filière automobile.

Lors du comité de pilotage du jeudi 4 décembre, les mécaniciens présents ont pu assister à la livraison de deux nouveaux véhicules pédagogiques du groupe Renault. Ces deux véhicules (Fluence et mégane) vont permettre aux formateurs de dispenser des enseignements professionnels dans les ateliers du CFA auprès des jeunes de DIMA (pré apprentis), de CAP et de Baccalauréat Professionnel en mécanique automobile.

Ce don de véhicules est réalisé régulièrement par le constructeur français ce qui permet de participer depuis plus de 10 ans au concours des meilleurs apprentis de France, concours très souvent favorable aux apprentis du CFA. Ces outils en lien avec le territoire ont également permis d’affirmer la place de l’établissement dans le processus de formation du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Ces véhicules sont utilisés comme outils de diagnostique pour des recherches de pannes et les jeunes apprentis sont dans des situations réelles d’apprentissage pour parfaire leurs compétences techniques. L’attribution de ces voitures permet également au CFA d’être le centre d’examen des apprentis en fin de parcours. Cet élément est important pour la réussite des apprentis, car il permet de rassurer le jeune le jour de l’examen professionnel. Les professionnels apprécient également d’évaluer des jeunes sur des véhicules récents, signe de la réalité du terrain.

Les concessionnaires et agents de la marque française était nombreux et représentés l’ensemble des villes alentours de Montreuil Bellay. En effet, étaient invités les garages de Thouars, Loudun, Saumur, Doué la Fontaine et Montreuil Bellay. C’est avec beaucoup de fierté que ces professionnels ont pu apprécier les dons du constructeur RENAULT pour que les jeunes continuent à se former sur notre territoire afin d’assurer l’avenir de la filière mécanique.

Il est important de souligner que le CFA dispose aussi depuis la rentrée de septembre 2014 d’une classe de DIMA (pré-apprentissage) afin de donner aux jeunes issus de la 3ème la chance de faire des stages pour affiner leur orientation vers la mécanique automobile.

Anatole MICHEAUD, directeur du site explique l’intérêt et l’engagement des professionnels dans la formation des jeunes apprentis à travers l’évaluation au concours de meilleurs apprentis de France, des Olympiades des Métiers régional, des examens professionnels. Il insiste sur le fait que les jeunes sont préparés dans de bonnes conditions afin de réussir leur parcours de formation mais surtout leur insertion professionnelle.

Portes Ouvertes CFA « La Rousselière » Samedi 31 Janvier 2015

Des constructeurs automobiles engagés au CFA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents