Les élèves du Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA) du Centre de Formation d’Apprentis « La Rousselière » ont visité l'entreprise ACML Structures Métalliques à Chacé (49).
Rappelons que ce dispositif d’orientation et de pratiques professionnelles permet aux jeunes sortis de 3ème, sans solution d’apprentissage, d’appréhender le monde du travail et envisager un avenir plus serein grâce à la découverte d’entreprises et de renforcement scolaire dans le CFA.
Les jeunes ont donc eu l’opportunité de visiter l’entreprise du Groupe Fayat et ont été très attentifs à l’histoire de cette structure. En effet, dès 1971, l’entreprise ACM (Auxiliaire de Construction Métallique) est créée avant de devenir en 1989 ACML (Auxiliaire de Construction Métallique de la Loire) puis rachetée par le groupe FAYAT en 1992.
Les jeunes ont pu découvrir une dizaine de métiers au sein de cette entreprise familiale. En effet, ACML emploi plus de 60 personnes réparties entre l’atelier, les bureaux d’études et administratifs.
Les jeunes ont eu l’opportunité de suivre un projet de construction d’une passerelle ferroviaire, du bureau d’étude à l’atelier de fabrication. Ainsi, ils ont pu observer les outils et la précision du travail nécessaires à la réalisation d’une plateforme métallique pesant près de 15 tonnes.
Cette visite fut riche d’enseignement pour ces jeunes en recherche d’un apprentissage dans les métiers de l’artisanat et de l’industrie.
Cette année d’orientation post-troisième est une formule idéale pour préparer les jeunes vers l’apprentissage car elle permet de donner aux élèves une vision réelle du marché du travail et de ces obligations souligne le responsable des DIMA Jean François CADOTZ
PORTES OUVERTES CFA - MFR SAMEDI 31 JANVIER 2015