Lors du Forum des Métiers et des Formation du lundi 18 et mardi 19 novembre, la filière Agroéquipements (utilisation des matériels agricoles en agriculture) sera présentée par la MFR "La Rousselière". Cette filière porteuse d'emploi est encore à découvrir. La France représente le quart du marché européen des agroéquipements. De surcroît, le machinisme agricole se situe parmi les premières industries de la mécanique dans l’Hexagone. Il s’est particulièrement développé depuis 1994, notamment grâce à l’amélioration du revenu des agriculteurs et à la nécessité de renouveler leurs matériels. Cette accélération n’est pas sans conséquences sur le marché de l’emploi dans ce secteur. Actuellement, les constructeurs, importateurs et distributeurs-réparateurs emploient 50 000 personnes en France. Mais le dynamisme de la profession semble indiquer de fortes opportunités à venir. Et l’impact devrait être considérable dans tous les secteurs de l’entreprise : production, exportation, recherche et développement, achats, ventes, après ventes, maintenance, marketing, gestion…
Depuis plusieurs années, La Rousselière essaie de redonner l’envie aux jeunes de travailler la terre comme le faisaient nos grands parents et cela passe aujourd’hui par le machinisme et la conduite d’engins. Élément clef de la formation, la conduite d’engins agricole et d’engins de Travaux Publics (appelé agroéquipements) est l’élément indispensable pour une bonne employabilité des jeunes en agriculture. Les formations dispensées dans les filières agricoles en grandes cultures céréalières permettent de répondre aux attentes des professionnels et nombre de jeunes se dirige vers les métiers du machinisme. Cette tendance est accentuée par une demande croissante d’emploi dans les métiers de l’agriculture (grandes cultures céréalières) où les chefs d’exploitation, les CUMA et les ETA souhaitent que les jeunes salariés disposent de multiple compétences et non simplement le job de conducteur de tracteurs.
Le centre de formation a travaillé afin de répondre positivement à la demande des agriculteurs et propose aujourd’hui tous les diplômes de formations liés aux agroéquipements existants. Anatole Micheaud directeur du site souligne l’importance d’acquérir des connaissances en agriculture (agronomie, …) car les métiers de terrain sont très recherchés et les jeunes doivent gagner en professionnalisme avant d’être tout de suite attirée par le matériel.
« Le nombre de jeunes s’orientant vers les formations en agroéquipement reste encore très insuffisant et la plupart des jeunes diplômés en agroéquipement trouvent sans difficulté un emploi dès la sortie de l’école » précise Michel Morel de l’APRODEMA. C’est pourquoi, le centre « La Rousselière » à obtenu l’agrément pour dispenser ces formations et pallier à la demande progressive des exploitations agricoles mais également des concessions agricoles du département et des départements limitrophes.