L’équipe du CFA « La Rousselière » a obtenu l’ensemble des résultats des examens en mécanique automobile en apprentissage. Cette année restera comme un très grand cru. Après la réussite à 100% des jeunes au Certificat de Formation Générale pour les pré-apprentis en DIMA*, ce sont les résultats des apprentis en CAP et Baccalauréat Professionnel « Maintenance des Véhicules automobiles » qui étaient fortement attendus. Avec 100 % de réussite en CAP et près de 80 % de réussite en BAC PRO sur un examen de plus en plus techniques du à l’évolution des nouvelles technologies automobiles, l’équipe ne peut que se réjouir et féliciter l’ensemble des jeunes apprentis qui ont su s’investir dans ce métier. Nombreux de ces jeunes doivent leur réussite au parcours réalisé à la MFR depuis la classe de 4ème ou 3ème par alternance qui leur a permis de découvrir le métier de mécanicien grâce aux 20 semaines de stage. Anatole MICHEAUD tient à souligner l’importance de l’implication des maîtres d’apprentissage pour former les jeunes dans leur garage. De la découverte à la pratique technique, les garagistes n’hésitent pas à prendre du temps pour accompagner les jeunes vers la réussite dans ce métier passionnant et en constante évolution. Nombreux sont les maîtres d’apprentissage issus de ce système de formation permettant d’apprendre un métier par du « concret » en entreprise. Ces professionnels ont encore répondu présents lors des 15 jours d’évaluation pratique dans les ateliers du CFA pour évaluer et noter la pratique professionnelle des jeunes apprentis. Il est également à noter que les jeunes Valentin PIOLET et Mathieu MONSIMER ont été récemment primés pour l’excellence de leur travail en devenant meilleurs apprentis mécaniciens de Maine et Loire en mécanique automobile.
Afin d’assurer encore la formation des jeunes en apprentissage dans les métiers de l’automobile, il est à noter aux garagistes que des jeunes sortis de 3ème sont encore à la recherche de garages pour les accueillir afin d’enclencher les formations dispensées dans le CFA en apprentissage.
* DIMA : Dispositif d’Initiation aux Métiers par Alternance (formation par alternance post 3eme sans contrat d’apprentissage).