CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les élèves de la MFR se forment en Belgique

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 6 Avril 2014, 07:14am

Catégories : #AGROEQUIPEMENTS

Les jeunes de formation agricole ont vécu un voyage d’étude agricole technique en Belgique accompagnés de deux formateurs pendant une semaine.

Les 8 élèves de Brevet Professionnel « Responsable d’Exploitation Agricole » ont pu associer compétences techniques et ouverture culturelle. En effet, le premier jour de leur voyage, les jeunes avaient eux même pris rendez vous avec une Entreprise de Travaux Agricole (ETA) proche d’Amiens. Les jeunes ont pu rencontrer le chef de culture qui leur a expliqué le fonctionnement de cette impressionnante entreprise cultivant du semis à la récolte quelques 4000 hectares. Les jeunes ont été séduits par des engins hors norme, différents de ceux qu’ils utilisent sur leur exploitation agricole en stage toute l’année.

Les jeunes ont pu héberger à Haussy où ils n’ont pas tardé à échanger avec d’autres jeunes sur les métiers de l’agriculture. Une journée était organisée à Bruges où les jeunes ont pu visiter l’entreprise belge AVR fabricant des machines de plantation et ramassage de pommes de terre. Cette entreprise de plus de 100 salariés a impressionné les futurs agriculteurs par la dimension des machines construites. Le responsable commerciale a insisté sur le besoin de main d’œuvre dans les métiers de la production végétale et des agroéquipements (mécanique agricole) dans les années à venir.

Les jeunes ont profité de la journée pour arpenter en bateau les canaux de Bruges, plus communément appelé « la Venise du Nord » sous un soleil radieux.

Les élèves ont également découvert des productions locales du Nord de la France en visitant une fabrication de fromage à Maroilles avant d’aller visiter une brasserie belge. La fin de la semaine a enfin été un moment fort avec la visite de l’entreprise de construction de tracteur Massey Fergusson. Au fil des 3 kilomètres que les jeunes ont arpentés dans l’usine, ils ont découvert toutes les étapes d’usinage et de montage de tracteurs de plus de 150 chevaux. Ils ont été impressionnés par les chaînes de montage et la précision du travail des hommes sur des machines gigantesques.

Anatole MICHEAUD directeur du centre souligne l’intérêt de ces voyages d’étude qui donne aux jeunes une ouverture d’esprit et un enrichissement personnel important. Au-delà de la partie technique, c’est emmener les jeunes vers une réflexion européenne de l’agriculture de demain qui est mise en évidence.

Les élèves de la MFR se forment en Belgique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents