CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les élèves de la MFR en Espagne

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 16 Mars 2014, 10:02am

Dans le cadre de leur formation en apprentissage en mécanique automobile, les apprentis du CFA de la Maison Familiale Rurale « La Rousselière », ont découvert les entreprises automobiles du nord de l’Espagne du 9 au 15 Mars dans la région de Castille et Leon.

Avec le soutien financier du Conseil Régional des Pays de la Loire, les 40 jeunes ont pu profiter, pendant une semaine, des visites organisées par leurs formateurs techniques pour compléter leurs connaissances et accroître leur vision de la mécanique automobile dans ce pays européen.

Après 12 heures de bus et la traversée du Sud Ouest de la France, les jeunes ont pu réaliser de nombreuses visites liées à la mécanique mais également aux spécialités locales avant de finir le voyage à Bilbao.

Les futurs mécaniciens ont eu l’occasion de visiter à Aranda de Duero près de Burgos, l’entreprise de fabrication de pneus Michelin. Les jeunes ont pu découvrir les différentes étapes de conception du pneu de marque française. Cette visite d’une durée de plus de 3 heures à permis aux jeunes d’améliorer leur savoir. Suite à cette visite, les jeunes se sont rendus dans l’entreprise RENAULT FASA à Valladolid. Ils ont pu découvrir les chaînes de montage du véhicule électrique Twizy et de leur dernier modèle : « le Captur ». Les jeunes ont été impressionnés par l’organisation du travail : atelier robotisé pour le modèle récent et atelier à taille humaine pour le véhicule propre.

L’après midi été consacré à la visite du musée des sciences et technologie à Valladolid. Cet espace a été construit dans une ancienne fabrique de farine avec plus de 11000m2 et comprend : une exposition permanente, un planétarium numérique, des salles d'expositions où les jeunes ont pu accroître leur savoir sur l’énergie, l’eau, la faune sauvage…

Le lendemain, les jeunes apprentis ont pu se rendre à Burgos pour découvrir une entreprise de fabrication de machines agricole (benne de transport de céréales) avant de se rendre vers les Pics de l’Europe. Ce massif est le plus élevé de la cordillère Cantabrique et culmine au Torre de Cerredo, à 2 648 m. L’arrivée en téléphérique a été un moment intense pour les jeunes pour arriver au sommet enneigé des pics.

Le lendemain, la visite de la ville de Santander a permis aux élèves de visiter une conserverie d’anchois (spécialité de la Cantabrique). Ils ont pu comprendre les étapes de pêche et de commerce de ce produit local. En après midi, les apprentis ont visité le Port de Santander. Ce lieu réservé pour le transport maritime de marchandises vers le monde entier et spécialisé pour le transport de véhicules automobiles. Le parc de plus de 20 000 places a offert aux jeunes un aperçu du commerce automobile dans toute l’Europe. La particularité de ce port est la maintenance et la réparation de véhicules en transit grâce aux ateliers équipés sur le port.

La suite du voyage a entraîné les jeunes à la découverte de la ville de Bilbao et la visite du musée Guggenheim. Cet impressionnant monument se structure sur trois niveaux autour de l'Atrium central et sont reliées par un système de passerelles curvilignes, d'ascenseurs et de tours d'escaliers. Les jeunes équipés d’audio guide ont pu traverser les 20 salles d’exposition et contempler les œuvres de Yoko Ono (femme de John Lenon) inauguré la veille par l’artiste japonaise.

Pour finir le voyage, les jeunes apprentis ont pu découvrir une coutume espagnole : la plaza de toros où se produisent chaque année les combats entre taureau et torero. L’arène de Bilbao, la plus grande du pays basque compte 14000 places. Le guide a pu expliquer les étapes de préparation d’un combat (choix des taureaux, préparation des toreros et combats).

Ce voyage a permis aux jeunes de découvrir techniquement la construction de véhicules en Espagne mais également s’ouvrir vers des coutumes nationales et locales affirme le directeur Anatole MICHEAUD.

Portes Ouvertes CFA « La Rousselière » samedi 22 Mars 9h00 – 17h00

Les élèves de la MFR en Espagne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents