CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les jeunes en formation agricole préparés à l'installation

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 14 Janvier 2014, 11:35am

Les jeunes en formation agricole en Brevet et Baccalauréat Professionnel Agricole ont profité de l’intervention de Mme Desgré pour comprendre le fonctionnement et les missions de l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF). La chargée des relations extérieures auprès de cet organisme de collecte financière a dans un premier temps présenté la mission de l’organisme en expliquant aux jeunes la nécessité de collecte financière par l’intermédiaire du paiement des charges financières. De façon interactive, les jeunes ont su débattre avec beaucoup d’écoute et de compréhension pour donner leur point de vue. Mme Desgré a su expliquer et faire comprendre aux jeunes par des exemples précis et vécu par les jeunes salariés en contrat de professionnalisation que les risques de la vie devaient se financer et que chacun d’entre nous sommes confrontés aux divers risques de la société (accident, maladie, chômage,…).

Les jeunes ont été très réceptifs sur les modalités d’obligations administratives liées au contrat de travail tant côté employeur que salariés. Les jeunes n’ont pas hésité à poser les questions concernant les risques de dérives liés au travail non déclaré. Ceux-ci ont pu comprendre que les collectes financières sont un atout pour tous dans le cadre de la répartition des fonds financiers pour la protection sociale de tous.

Le dynamisme de l’intervenante et l’approche pratique des exemples a permis aux jeunes de comprendre l’intérêt du paiement des charges sociales et plus concrètement de mesurer la perte sur leur salaire entre montant brut et net.

Cette intervention s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement des jeunes vers le salariat et l’installation agricole des jeunes dans le saumurois. Cette action est formatrice pour que les jeunes comprennent le fonctionnement du système de sécurité sociale en France, souligne Anatole MICHEAUD directeur du centre de formation.

Portes Ouvertes MFR « La Rousselière » samedi 8 Février 2014

Les jeunes en formation agricole préparés à l'installation
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents