Les élèves de 2nde Baccalauréat Professionnel ont visité la Poterie de la Rose Bleue à Doué La Fontaine avec Monsieur REVEAU et deux animatrices. Madame Karin CHOPIN-LOLLIEROU a présenté la poterie durant deux heures dans le cadre de l’éducation socio culturelle. Karine CHOPIN-LOLLIEROU a suivi un BAC Général et une faculté de Lettres. Elle a été deux ans chez un maître potier. La formation pour être potier est normalement d’avoir un CAP de tourneur et/ou un CAP de céramiste.
Elle a choisi ce métier grâce à sa mère qui lui a amené un pain de terre à 12 ans et aussi grâce à son mari qui l’a initié à ce métier.
Les étapes de potier commencent par le battage du pain de terre ensuite le tourner pour en faire un objet ensuite les finitions puis la cuisson de l’objet durant 24 heures ensuite après c’est l’émaillage sur l’objet enfin une deuxième cuisson de 24 heures pour finir l’objet.
Karine fait ce métier de potier par passion. Ce métier ne rapporte pas une richesse financière. Elle est artisan d’art car elle fabrique et fait de la création.
Le lieu : la rose bleue : C’est un site troglodytique. C’est une ancienne carrière où habitaient deux familles. Karin l’a acheté en 2000. Avant c’était en friche donc elle a du la restaurer. A Doué la Fontaine, c’est la cité des roses. Les pépiniéristes essaient de fabriquer la rose bleue qui reste un mythe. Variétés diverses de bleu qu’elle utilise dans son métier. Le site de la Rose Bleue est ouvert depuis juin 2000.
Les activités de la rose bleue sont : l’atelier de poterie (la fabrication, la création et la vente). Les visites du site (scolaires et touristes). Des activités pédagogiques : 1500 élèves par an participent à des journées à thème. Une galerie d’art : exposition d’œuvres d’art. Une salle de spectacle : concert, théâtre, chambres d’hôtes en troglo.
Il y a deux bénévoles d’une association « Lez’arts troglo » : Claudette BESNARD (Clobé) : beaux-arts et Eric MAUGIN (Magicien) et une salariée en contrat aidé.
Les projets du site La Rose Bleue sont de finir de remettre les choses en place ainsi que la galerie. « Faire tourner » les chambres d’hôtes. Karine souhaiterait retourner à la création personnelle.
Conclusion :
Cette visite m’a plus car je n’ai pas vu beaucoup de fois comment faire de la poterie. Ce qui m’a plu le plus dans cette visite c’est de voir comment tourner la terre pour en faire un objet. (récit de Steven BRAZILLE).