CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


La MFR aux Assises départementales pour comprendre la jeunesse

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 7 Décembre 2013, 10:15am

L’équipe de la MFR de Montreuil Bellay était présente aux assises départementales de la jeunesse, à Angers le jeudi 5 décembre, sur le thème : « comprendre la jeunesse, saisir ce qui est en mouvement ».

Cette manifestation organisée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Maine et Loire (DDCS) s’adressait à l’ensemble des acteurs associatifs du département dans l’objectif de favoriser la mise en œuvre de projets territoriaux de jeunesse.

Sous le haut patronage de la préfecture du département, le sociologue Olivier GALLANT est intervenu afin de montrer les transformations de la jeunesse à la fois dans les modalités de passage à l’âge adulte et les valeurs des jeunes.

Il a également mis l’accent sur la diversité de la jeunesse dans les différentes phases qui mènent de l’enfance à l’âge adultes et dans les destins sociaux que connaissent les jeunes, notamment en fonction du niveau des études.

Deux ateliers étaient ensuite mis en place sur des thématiques fortes : « jeunes et société numérique ». Un débat naissaient autour des comportements et usages d’hyper connections des jeunes dans la société d’aujourd’hui. Puis la thématique sur « mobilité facteur de citoyenneté et d’insertion professionnelle » entrainait les participants à échanger sur la mobilité comme facteur d’intégration sociale et professionnelle.

Ces thématiques ont pu éclairer les personnes présentes sur leur comportement vis-à-vis des jeunes où le « autrefois, c’était mieux » devient un rempart protecteur à la rapide mutation de la jeunesse d’aujourd’hui.

Les représentants de la MFR ont pu apprécier ces échanges afin d’évaluer leur positionnement par rapport aux jeunes formés dans l’établissement. Ils ont pu comprendre la place grandissante que doit occuper la MFR dans l’accompagnement des jeunes vers la mobilité européenne afin d’ouvrir notre jeunesse saumuroise vers des destinations diverses.

Plus d’info : www.mfreo.over-blog.fr

La MFR aux Assises départementales pour comprendre la jeunesseLa MFR aux Assises départementales pour comprendre la jeunesse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents