CFA - MFR LA ROUSSELIERE

La Maison Familiale Rurale (MFR) et le CFA "La Rousselière" forme les jeunes de la 4ème au Bac Pro dans les domaines de la MECANIQUE, de l'AGRICULTURE et des AGROEQUIPEMENTS


Les familles au coeur du mouvement des MFR !

Publié par MFR 49 " La Rousselière" sur 27 Novembre 2013, 07:35am

Ils sont plus de 1500 à avoir bravé le froid et parfois la neige, venus de toute la France et même de l’étranger pour participer à ce congrès national organisé par l’Union nationale des Maisons familiales rurales les 22 et 23 novembre derniers au Corum de Montpellier avec le soutien actif de la fédération régionale Provence Languedoc des MFR. Ce congrès, organisé autour du thème "Les familles au cœur de notre mouvement", invitait les congressistes à réfléchir aux pratiques quotidiennes mises en œuvre localement autour des thèmes de la participation, de l’engagement des familles et du « faire association ».

Les familles adhérentes, les présidents et les directeurs des Maisons familiales rurales présents ont donc pu bénéficier tour à tour de tables rondes, d’exposés interactifs ou de retours d’expériences à l’occasion de forums ou d’ateliers abordant des thèmes en lien direct avec les préoccupations des familles (Cultiver l’envie de s’impliquer, Un deuxième toit pour les apprentis du milieu rural, Des réunions qui donnent la parole aux familles…).

De nombreux intervenants ont pu à diverses occasions apporter leur regard extérieur parmi lesquels Gérard Mermet, sociologue, Yannick Blanc, président de la Fonda, Jean‐Louis Cabrespines, président du CNCRES, François Fondard, président de l’UNAF, Henri Malosse, président du Comité économique et social européen… Le tout était animé par Jean-Philippe Moinet, journaliste et directeur de "La revue civique".

La convivialité, si importante dans la vie des associations, était bien présente durant ces deux jours, avec en point d’orgue les prestations très appréciées de la Compagnie du Capitaine et du Condor dans une salle aux qualités esthétiques et acoustiques exceptionnelles.

L’ensemble des participants, parmi lesquels de très nombreux parents de jeunes des MFR tout juste entrés dans les conseils d’administration ou sur le point de le faire, s’est félicité de la richesse des débats et a pu toucher du doigt "la richesse de la vie associative", qui a permis par exemple le succès de ces rencontres. Merci à eux, et à l’ensemble des acteurs mobilisés pour la préparation et le déroulé de ces deux journées.

Les familles au coeur du mouvement des MFR !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents